B"H
Ma lettre dans le Sefer Torah des enfants

Comment fabriquer un Sefer Torah ?

 

La fabrication d’un Sefer Torah n’est pas un chose simple. En effet, il comporte entre 62 et 84 feuilles de parchemins, qui suivent un protocole hala’hique bien précis. On y écrira exactement 304 805 lettres, pas une de plus ou de moins !

 

Pour effectuer ce travail on fera appel à un scribe expérimenté qui écrira selon la tradition ancestrale.

 

Le parchemin

 

Il doit être récupéré d’un animal pur, et non de la peau d’un poisson, car il dégage une mauvaise odeur.  Durant le travail effectué sur la peau il faut avoir l’intention de l’utiliser dans le but d’en faire un Sefer Torah. Avant de commencer à écrire il faudra tracer des lignes afin de pouvoir y écrire correctement.

 

L’encre

 

Seule l'encre noire est casher. L'encre de toute autre couleur n'est pas valide pour l'écriture d'un rouleau de la Torah. L'encre doit être stable et indélébile.

 

De nos jours, la plupart des écrivains fabriquent de l'encre à partir de jus de noix de galle, de caoutchouc brut et d'un composé chimique appelé vitriol bleub.

 

Ces composants sont cuits ensemble jusqu'à donner le liquide noir que nous connaissons. Beaucoup ajoutent divers matériaux qui améliorent la couleur et la durabilité de l'encre.

 

La plume

 

Elle doit être faite de bois ou à partir d’une plume. 

 

Le métal est interdit car il est susceptible d’abimer le parchemin et qu’il est souvent utiliser pour fabriquer des objets destinés à de la violence.

פנג חנויות וירטואליות
Powered by nopCommerce